Le projet personnel et solidaire

Le projet personnel n’est pas un cours au sens strict du terme mais il s’agit plutôt d’un moment où l’élève participe de manière active à la vie de l’école et/ou de l’environnement de celle-ci.  L’élève travaille un projet, accompagné de ses pairs et des professeurs de l’école. 

L’élève sera amené à intégrer, pour une partie de l’année ou pour l’année entière, l’un ou l’autre groupe d’activités de son choix. Ces groupes d’activités ne seront nullement constitués uniquement d’élèves issus d’une même année ou d’un même degré. Afin de décloisonner au maximum ce moment, propice aux échanges et à la rencontre des autres, un travail en interdisciplinarité se propose aux élèves, tous niveaux confondus. En ce sens, il est important que le groupe d’activités comporte un maximum de 15 à 20 élèves (sauf activités particulières demandant davantage de participants).

Le travail pluridisciplinaire a pour but d’ouvrir l’élève aux autres, de lui faire découvrir d’autres activités au sein même de l’école et approcher de manière concrète la théorie apprise en cours.

L’élève pourra donc choisir parmi les quelques activités proposées, comme par exemple :

Remarque : Cette liste n’est en aucun cas immuable. Elle peut changer au gré des propositions d’activités. Certaines de celles-ci pouvant disparaître et d’autres voir le jour.

Voir aussi...