En première année
Un court séjour (3 à 5 jours) sera organisé en début d’année afin de permettre aux élèves de mieux se connaître, d’aller à la rencontre de l’autre et de sa différence.
Ce séjour se fera dans la mesure du possible dans un cadre environnemental sein, préservé (gîtes forestiers, village rural, etc.) et sous l’encadrement des professeurs et éducateurs. Outre l’objectif de constituer une communauté soudée et un sentiment d’appartenance, ce séjour favorisera également un travail en interdisciplinarité grâce aux activités proposées relevant de la géographie, de l’histoire, des sciences naturelles, etc.
Au retour de leur séjour, les élèves pourront travailler et approfondir leurs connaissances à partir de ce premier séjour dans différentes disciplines. Durant ce séjour seront également organisées des activités ludiques, de solidarité, des jeux permettant à chacun de mieux se connaître, des activités liées à la préservation de l’environnement, etc.
En deuxième, quatrième et sixième année
Trois journées axées sur le projet citoyen et environnemental de l’école seront organisées. Durant ces trois journées, des activités incluant divers projets citoyens et environnementaux auront lieu tels que des visites d’institutions, des rencontres avec des personnes engagées dans des mouvements ou actions citoyennes et environnementales, des activités de services citoyens, etc.
En deuxième année, il s’agira de journées essentiellement basées sur l’observation des actions concrètes menées et d’activités en lien avec ces actions tandis qu’en quatrième année, les élèves prendront part de manière active aux différents projets citoyens et environnementaux. Il s’agira pour ces élèves d’aider à encadrer ces activités (par exemple servir des repas dans un home).
Et les élèves de sixième année, construiront eux-mêmes des projets citoyens pour l’école mais également pour la communauté proche ou élargie. Ces projets et activités pouvant être travaillés au travers les différentes disciplines et le projet personnel.
Pour les élèves de sixième année, un voyage de fin d’études peut, dans la mesure du possible être également organisé.
En troisième année
Un voyage culturel de 3 à 4 jours sera organisé afin que les élèves puissent découvrir d’autres milieux et modes de vie.
Ce voyage a pour objectifs principaux :
- La découverte d’autres cultures, l’ouverture à la multiculturalité et à la différence de l’autre ;
- Un travail interdisciplinaire étant donné que ce séjour permettra de travailler différentes compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être dans différentes branches ;
- Permettre aux élèves de s’exercer dans une langue autre que le français en fonction de l’endroit où le séjour est organisé.
Dans le cadre de ce voyage, nous privilégierons des grandes villes européennes, ayant potentiel culturel et pédagogique important.
En cinquième année
Les élèves prendront part, cette fois-ci de manière active, à un séjour culturel. Cette participation active comprendra tant l’organisation du séjour (planning, programmation,) mais également dans le rôle qu’ils auront à jouer lors des activités proposées : par exemple, faire des visites et les commenter, préparer, animer des activités, etc.
De plus, nous incitons les élèves à sortir de l’école afin de découvrir le monde qui l’entoure, proche ou éloigné. Les enseignants pourront organiser des excursions, des sorties, des visites, des voyages, etc. Ces sorties et voyages auront pour objectif de permettre à l’élève de partir de situations concrètes pour construire son apprentissage. En effet ces sorties pourront ouvrir l’élève à un questionnement et à une recherche d’informations.