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Nos phenix ont du talent ! Merci à Madame Juanita pour sa créativité… la décoration pour la soirée Bingo d’Halloween prend forme petit à petit 🎃👻 #schoollife #halloween2021 ... See MoreSee Less

1 day ago
🔶#Livre: La Grammaire française pour les Nuls en PDF

👉 https://bit.ly/3DHVuNS ✅

📖RÉSUMÉ:
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots...
Si nous savons tous lire et écrire, cest parce que nous lavons appris à lécole. Pourtant, avant même de savoir faire cela, nous étions capables de nous exprimer ! Nous savions en tout cas parler. Nous nous servions pour ce faire de mots, ou de sons.
Pour apprendre à lire comme à écrire, lécole propose entre autres matières lenseignement de la  grammaire . Nous en avons tous fait lexpérience, plus ou moins heureuse selon les cas.
Science composite, qui englobe à elle toute seule bien des domaines détude ? la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la linguistique de plus en plus tendance, jusquà la stylistique ?, la grammaire est une discipline riche, qui gagne à être mieux comprise! Doù la naissance enthousiasmante de cette Grammaire française pour les Nuls, qui vous donnera le goût de cette belle science, et avant tout le goût des mots.
Pour ce faire, cet ouvrage se propose de vous faire découvrir, ou plutôt redécouvrir, les charmes de la grammaire sur un mode agréable et ludique, mais aussi réfléchi.
Au programme : la structure et le fonctionnement du français, les mots et leur vie au sein de la phrase, les délices de la langue entre jeux de mots et ponctuation, les grands grammairiens et les grands linguistes, les règles et les exceptions.

🔶#Livre: La Grammaire française pour les Nuls en PDF

👉 bit.ly/3DHVuNS

📖RÉSUMÉ:
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots...
Si nous savons tous lire et écrire, c'est parce que nous l'avons appris à l'école. Pourtant, avant même de savoir faire cela, nous étions capables de nous exprimer ! Nous savions en tout cas parler. Nous nous servions pour ce faire de mots, ou de sons.
Pour apprendre à lire comme à écrire, l'école propose entre autres matières l'enseignement de la " grammaire ". Nous en avons tous fait l'expérience, plus ou moins heureuse selon les cas.
Science composite, qui englobe à elle toute seule bien des domaines d'étude ? la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la linguistique de plus en plus tendance, jusqu'à la stylistique ?, la grammaire est une discipline riche, qui gagne à être mieux comprise! D'où la naissance enthousiasmante de cette Grammaire française pour les Nuls, qui vous donnera le goût de cette belle science, et avant tout le goût des mots.
Pour ce faire, cet ouvrage se propose de vous faire découvrir, ou plutôt redécouvrir, les charmes de la grammaire sur un mode agréable et ludique, mais aussi réfléchi.
Au programme : la structure et le fonctionnement du français, les mots et leur vie au sein de la phrase, les délices de la langue entre jeux de mots et ponctuation, les grands grammairiens et les grands linguistes, les règles et les exceptions.
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1 day ago
📌 Vous enseignez le français et vous avez prévu de découvrir des livres et des auteurs belges cette année ? 
👉 Participez à la campagne Lisez-vous le belge ?.

📌 Vous enseignez le français et vous avez prévu de découvrir des livres et des auteurs belges cette année ?
👉 Participez à la campagne "Lisez-vous le belge ?".📌 Vous enseignez le français et vous avez prévu de découvrir des livres et des auteurs belges cette année ?

👉 Participez à la campagne "Lisez-vous le belge ?".

✅ Entre le 1er novembre et le 6 décembre, envoyez une photo illustrant le travail de vos élèves. Elle sera partagée sur les réseaux sociaux de "Lisez-vous le belge ?".
✅ Attention ! Inscriptions jusqu’au 24 septembre 2021 en envoyant un mail à info@pilen ET à cem@pilen.be

➡ Plus d'infos : pilen.be/appel-ecoles-lvlb
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2 days ago
🏳️‍🌈 Participez avec vos élèves au concours #DonneMoi1Minute et sensibilisez le public à la lutte contre l’homophobie.

🏳️‍🌈 Participez avec vos élèves au concours #DonneMoi1Minute et sensibilisez le public à la lutte contre l’homophobie.🏳️‍🌈 Participez avec vos élèves au concours #DonneMoi1Minute et sensibilisez le public à la lutte contre l’homophobie.
👉 Créez une vidéo avec un message fort et envoyez-la à Unia pour le 15 décembre 2021.
➡ Plus d’infos : cutt.ly/donne-moi-1minute-2021
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2 days ago
“On le voit, les qualités humaines doivent être nombreuses pour prétendre porter le titre denseignant. ”

Jean Pierre Guiotat 
-instructeur d’équitation-

“On le voit, les qualités humaines doivent être nombreuses pour prétendre porter le titre d'enseignant. ”

Jean Pierre Guiotat
-instructeur d’équitation-
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3 days ago

Chez l'adolescent, une nuit réparatrice devrait être de neuf heures un quart.

Les perturbations hormonales intensifiées par les nouvelles technologies privent les ados d'un sommeil réparateur.
«Dormir? Un truc de bébé et de vieux!», «Moi, c'est même pas sommeil…», tels pourraient être les slogans résumant la conception pour le moins arrêtée des 15-18 ans (et souvent plus) en matière de repos et de coucher. Ceux-ci voient l'un et l'autre comme une régression (il faut retourner au lit-cocon de leur enfance), ou une défaite (il faut renoncer à toutes les expériences passionnantes que la vie leur propose). La nécessité de dormir vient donc les déranger dans les deux enjeux essentiels de cette période char­nière qu'ils traversent: cesser d'être un enfant, devenir adulte.
Résultat, cette «danse infernale au­tour du sommeil» que tous les parents d'ados connaissent: incapacité à aller se coucher vers 22 heures, alors que la durée minimum d'une nuit réparatrice à leur âge devrait encore être de neuf heures un quart, réveils quasi impossibles le matin et retards accumulés au lycée ou à la fac, décalage ingérable le week-end quand le jeune sort avec ses copains le soir et, se couchant vers 4 heures du matin, ne peut émerger le jour d'après avant 13 heures, se con­damnant le dimanche soir à ne pouvoir s'endormir avant minuit, voire une heure…

«Ces décalages affectent non seulement le jeune dans son corps, mais deviennent l'une des principales sources de conflit au foyer», observe Michèle Freud, directrice de l'école de sophrologie du Sud-Est qui vient de publier Se réconcilier avec le sommeil(Ed. Albin Michel).

L'effet délétère des écrans

Des décalages qui ont au départ une cause essentiellement physiologique: les cycles circadiens (veille/sommeil) de l'adolescent sont perturbés par les poussées hormonales de la puberté. Cela a toujours existé. Mais il y eut un temps où les jeunes insomniaques prenaient l'œuvre de Proust pour s'apaiser et rentrer dans le sommeil. Aujourd'hui, la technologie et les écrans auxquels ils sont tellement connectés viennent en rajouter dans leurs troubles du sommeil. «14 % des enfants d'âge scolaire éprouvent des difficultés d'endormissement ou se réveillent en cours de nuit, explique Michèle Freud. Discussions interminables au téléphone ou sur Internet, télévision, jeux vidéo sont autant d'interactions qui retardent l'heure du coucher et intensifient les décalages dans les phases de sommeil.»
Ainsi, les utilisateurs d'écrans, le soir, réduisent leur durée de sommeil de 30 à 45 minutes. La lumière vive des tablettes d'ordinateur dérègle en effet la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil) et retarde l'endormissement. C'est alors comme si une «information contradictoire» était envoyée au cerveau de l'ado: tu n'arrives pas à t'endormir, alors surfe un peu sur les réseaux sociaux… Mais tu pourras alors encore moins dormir, car la lumière de l'écran te met dans un état de veille et d'excitation diurnes.

Les textos des smartphones sont, eux aussi, venus remplacer les histoires qui aident à s'endormir. Une enseignante de l'université de Villanova, en Pennsylvanie, interviewée sur une chaîne locale de CBS, a notamment révélé que les envois répétés de SMS perturbent l'endormissement des jeunes utilisateurs… Qui sont même parfois réveillés en pleine nuit par des messages auxquels ils répondent dans un état quasi comateux, entre veille et sommeil!

Un sas de décompression

Comment les aider à retrouver le plaisir de s'abandonner au sommeil, à lâcher prise sur tant de sollicitations amicales, ludiques et technologiques? Pour Michèle Freud, l'option pédagogique est recommandée. «On expliquera à l'adolescent ces effets toxiques de la lumière d'écran sur l'endormissement, suggère-t-elle. Et, surtout, on apprendra à l'ado à reconnaître ces signes si précieux qui lui indiquent qu'il a physiologiquement besoin d'aller se coucher: yeux qui clignent, bâillements, baisse de la température du corps…» «Qu'il puisse se créer un sas de décompression avant le sommeil est impératif, ajoute Michèle Freud. Changer de tenue, se laver les dents et éteindre son smartphone peuvent devenir ses rituels du soir.» Certains professionnels estiment aussi qu'écouter la radio peut avantageusement remplacer les médias plus «hard» - car lumineux - dans ce moment d'abandon nécessaire.

Enfin, lui apprendre à se reconnecter à ses sensations corporelles avant de dormir s'avérera profitable. «Les adolescents se prêtent en général bien à ces exercices de focalisation sur leur corps où ils doivent peu à peu prendre conscience de ses différentes parties en remontant des pieds à la tête», affirme la sophro-thérapeute. Et, pour d'autres, elle a recours à l'imagerie qui plonge dans l'état sophronique: «Tout ce que vous avez en tête au moment de vous endormir, mettez-le dans un grand sac imaginaire. Voyez-vous portant ce sac sur le pont d'un voilier et regardez celui-ci s'éloigner vers l'horizon, flottant sur une mer bien bleue, sous un ciel d'azur…»
Des techniques qui, au fond, ne sont pas si éloignées des belles histoires qu'on racontait le soir aux enfants.

L'adolescent et le sommeil : des liaisons difficiles
Par Pascale Senk - le 18/10/2013
Le Figaro-Santé
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3 days ago
Lors du cours de Néerlandais : on cherche les verbes irréguliers par groupe, on les met en commun et on les mémorise en classe grâce à un jeu des familles 🇳🇱 #enseignement #felsie #apprentissage #pedagogieinnovante #apprendreparlejeu

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