Premier degré (1C et 2C)
Selon le décret du 30 juin 2006 relatif à l’organisation pédagogique du 1er degré de l’enseignement secondaire tel que modifié par le décret du 11 avril 2014.
Au 1er degré commun, l’horaire hebdomadaire doit comporter :
- 28 périodes de formation commune;
- 2 à 4 périodes de formation complémentaire (Activités complémentaires)
Les activités complémentaires doivent être consacrées au soutien des compétences visées au travers de la formation commune, par des approches diversifiées. Elles doivent permettre de faciliter le développement personnel et social des élèves ainsi que d’accroître leur motivation, notamment en soutenant les démarches d’orientation scolaire. Ces activités complémentaires ne constituent en aucun cas un pré-requis à l’admission dans une orientation d’étude aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire.
Formation commune
1ère commune | 2ème commune | |
---|---|---|
Matière | Nombre de périodes | |
Français | 6 | 5 |
Mathématiques | 4 | 5 |
Langue moderne 1 – Néerlandais | 4 | 4 |
Éducation physique | 3 | 3 |
Formation historique et géographique | 4 | 4 |
Initiation scientifique (biologie, chimie et physique) | 3 | 3 |
Morale | 2 | 2 |
Éducation artistique | 1 | 1 |
Éducation par la technologie | 1 | 1 |
Total | 28 | 28 |
Activités complémentaires proposées
1ère commune | 2ème commune | |
---|---|---|
Matières | Nombre de périodes | |
Technologie de l’information et de la communication: Informatique et éducation aux médias | 1* | 1* |
Projet personnel | 1** | 1** |
Initiation latine et culture antique | 2 | 2 |
Sciences | 2 | 2 |
Anglais – Table de conversation et activités linguistiques | 2 | 2 |
Activités artistiques (arts plastiques) | 2 | 2 |
Activités musicales | 2 | 2 |
Activités audiovisuelles et arts du spectacle | 2 | 2 |
* Activité complémentaire imposée à tous les élèves
En 2ème année complémentaire (2S)
Les élèves n’ayant pas obtenu le CE1D au terme de la deuxième année commune et qui a fréquenté le premier degré pendant moins de 3 ans, un rapport de compétences qui motive son passage vers une année complémentaire (2S) dont la grille horaire diffère.
Formation de base
Matières | Nombre de périodes | |
Français | 4 | |
Mathématiques | 4 | |
Langue moderne 1 – Néerlandais | 4 | |
Éducation physique | 3 | |
Formation historique et géographique | 2 | |
Initiation scientifique (biologie, chimie et physique) | 3 | |
Actualité, recherche et orientation | 2 | |
Morale | 2 | |
Total | 24 |
Formation de soutien
L’élève fréquente l’un des cours ci-dessous ou les trois en fonction de ses besoins
Matières | Nombre de périodes | |
Soutien CE1D français | 2 | |
Soutien CE1D mathématique | 2 | |
Soutien CE1D langue moderne 1 – Néerlandais | 2 |
Première différenciée et deuxième différenciée
1ère différenciée | 2ème différenciée | |
---|---|---|
Matière | Nombre de périodes | |
Français | 6 | 6 |
Mathématiques | 6 | 6 |
Langue moderne 1 – Néerlandais | 2 | 2 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Sciences | 2 | 2 |
Morale | 2 | 2 |
Éducation physique | 4 | 4 |
Éducation artistique | 3 | 3 |
Éducation par la technologie – Informatique | 2 | 2 |
Éducation musicale | 1 | 1 |
Soutien CEB | 2 | 2 |
Total | 32 | 32 |